Marseille

1er port et capitale de la Mediterrannée française, Marseille est une magnifique ville entre la Camargue, les Alpes et la côte d’Azur

Attention, ce programme est susceptible de modification de dernière minute. Contactez l’équipe OCulture pour en savoir plus.

Programme

Le passé, très ancien, de la ville aux 111 villages débute à l’époque grecque, c’est finalement ce peuple qui laissa l’ancien nom de Massalia aujourd’hui Marseille. Ancienne république autonome, la ville a toujours conservé sa propre philosophie, principalement tournée vers la mer, Marseille a toujours été une ville hétéroclite, cultivant des liens avec le pourtour méditerranéen. Nous monterons visiter la basilique Notre Dame de la Garde, église neobyzantine du 19ème siècle, pèlerinage des Marseillais surnommé la Bonne Mère. Le panorama y est exceptionnel sur la ville et le château d’If, du célèbre comte de Monte Cristo.

Ensuite nous irons marcher le long du Vieux port découvrir le musée des Dock romains et les ruelles du quartier du Panier. C’est le plus vieux quartier de la ville qui est caractérisé par son charme authentique grâce à des façades colorées, des rues fleuries et des artisans vendant des produits de la région. Nous finirons la visite du quartier par la vieille Charité. Construite de pierres roses et blanches, elle surprend par son architecture cohérente et somptueuse. Pendant plus d’un siècle, la vieille Charité a abrité les plus indigents et les plus pauvres de la ville, puis c’est devenu un hospice pour les enfants et les vieillards.

Nous visiterons ensuite la cathédrale Notre Dame de la Major qui possède une des plus hautes coupoles du monde. En tant que seule cathédrale en France qui a été construite au XIXe siècle (1852-1893), elle représente une puissance immense visible depuis la mer. En alliant des styles romains et des styles orientaux, c’est un véritable trésor avec des arcades byzantines, du marbre blanc ainsi que de magnifiques mosaïques à l’intérieur. Une porte culturelle qui s’ouvre vers le monde oriental.  

Enfin nous terminerons notre journée par le Fort St Jean et ses tours qui gardent l’entrée du port de la ville. Le panorama sur le port y est magnifique. Au XIIe siècle, le Fort St Jean était point de départ pour des croisades vers la Terre Sainte. Aujourd’hui, en faisant partie du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le Fort St Jean attire chaque année de nombreux visiteurs de Marseille grâce une vue exceptionnelle sur le port marseillais.

Fishing trip on the Old Port
A corner of the creeks
The famous soap of Marseille