Entre plaine et garrigue, Provence et Languedoc, Nîmes, 2ème ville du Languedoc Roussillon possède un héritage romain unique en France. Celle-ci est notamment connue pour ses corridas et ses nombreuses férias et c’est aussi la Ville natale de Daudet. A l’époque moderne elle deviendra une place de sureté protestante. Découvrez la ville au moment de la fête romaine début mai ou alors au moment de la féria en juin ou septembre.
Attention, ce programme est susceptible de modification de dernière minute. Contactez l’équipe OCulture pour en savoir plus.
Programme
Nîmes, ancienne ville de riches Romains a conservé ses monuments antiques. Preuve que la ville était très florissante il y a 2000 ans, les Nîmois ont fait construire un aqueduc pour transporter de l’eau jusqu’aux anciens thermes de la ville. Nous commencerons notre visite par les Jardins de la Fontaine, ancienne nécropole romaine construite autour de la source Nemausus et continuerons ensuite par la visite du temple de Diane. Passage devant l’ancien grand temple romain : la Maison Carré, ainsi baptisé au XVIe siècle en référence à sa forme géométrique possédant quatre angles droits. Visite des arènes, ancien amphithéâtre romain, connus pour ses spectacles de gladiateurs et de taureaux. Plus de 20000 spectateurs assistaient aux spectacles dans les arènes qui sont aujourd’hui à compter parmis les mieux conservés du monde romain. En fonction de leur rang social, les visiteurs étaient répartis dans l’ancien amphithéâtre romain, mais grâce à la construction en gradins, l’aréna tout en bas était parfaitement visible de chaque place. Visite de la cathédrale romane St Castor. Les bases de cette église romane du XIe siècle sont ici enrichies par des éléments néo-gothiques du XVIIe siècle et également marquées par la rénovation de l’église au XIXe siècle.Cependant, Nîmes est non seulement connu pour ses monuments antiques, mais on y trouve également l’origine de la fabrication d’un produit indispensable aujourd’hui: le jean, ou bien le denim. Centre de commerce et de production textile au XVIIe siècle, le denim, une toile robuste et résistante, a été donc produit à Nîmes avant d’être exportée vers la Californie par le marchand de tissu allemand Levi Strauss.Enfin, n’oubliez surtout pas de toucher lors de la visite le nez de l’animal symbolique de Nîmes qui se trouve à la fontaine du crocodile et qui vous apportera du bonheur d’après ce que la légende nous raconte. Temps libre dans la ville.
Le Pont du Gard, plus haut pont aqueduc romain (passant à 48 mètres au dessus de la rivière), vieux de 2000 ans, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Longueur du pont 300 mètres, pour une distance totale de 50km. Cet aqueduc servait à alimenter en eau la ville de Nîmes, pour alimenter les anciens thermes et fontaines de la ville, il aura fallu pas moins de 20 années et 1000 ouvriers pour achever cet ouvrage titanesque (50000 tonnes de pierre juste pour la partie du Pont du Gard. Venez découvrir ce monument unique, visité part 1,5 millions de touristes chaque année. Promenade dans la nature le long de l’aqueduc. Baignade rivière possible en été.