Uzès, Avignon

La cité d’Uzès, au riche passé historique, fondé par les romains, puis nommé 1er duché de France .
Au bord du Rhône, à la frontière entre Languedoc et Provence, se dresse la magnifique cité d’Avignon, patrimoine de l’Unesco. Ville multiculturelle, au passé incroyable découvrez la célèbre cité des papes.  

Attention, ce programme est susceptible de modification de dernière minute. Contactez l’équipe OCulture pour en savoir plus.

Programme

Nous visiterons tout d’abord la cathédrale St Etienne et sa tour fenestrelle, une tour ronde, romane à l’italienne. Puis, nous découvrirons le centre historique, la place aux Herbes, les ruelles de cette ville classée «Ville d’art et d’histoire» depuis novembre 2008. Chaque samedi matin, la place aux Herbes est animée par un marché provençal qui vous offre une grande diversité des produits de la région. Enfin, nous passerons devant le château du duc et la maison du célèbre écrivain Racine qui séjourna dans la ville de 1661 à 1662. Le château du duc, le Duché, nous fera découvrir à travers un voyage dans le temps une architecture très variée. Le Moyen-Âge, la Renaissance, le Siècle des Lumières et les Temps Modernes y sont représentés. La ville d’Uzès est aussi le départ de la source acheminée jusqu’à l’illustre aqueduc romain et sa partie monumentale, le Pont du Gard.

À Avignon nous passerons devant le célèbre pont St Benezet du 12ème siècle, qui est à l’origine d’une célèbre chanson traditionnelle. Puis nous passerons les remparts pour rentrer dans le centre historique à la rencontre de ses ruelles médiévales, sa cathédrale romane Notre dames des Doms, nous aurons le plaisir de suivre le sentier de la promenade des Papes, avec un magnifique panorama sur la ville et la région depuis le sommet des Jardins des Doms. Après avoir fait le tour du Palais des Papes nous visiterons le plus grand palais gothique d’Europe construit par les papes au 14ème siècle qui est un des dix monuments les plus visités en France. Enfin nous découvrirons une charmante église gothique flamboyante St pierre, jumelée à la prestigieuse basilique de Rome.

Le château ducal
Une ambiance toscane
Palais des papes