Roquefort – Viaduc Millau – Larzac

Une magnifique journée à la découverte du plateau du Larzac.

Attention, ce programme est susceptible de modification de dernière minute. Contactez l’équipe OCulture pour en savoir plus.

Programme

La matinée commencera par la panorama sur le Cirque de Navacelles, énorme canyon profond de 400 mètres creusé par la rivière la Vis. Ensuite nous continuerons par la visite du village de la Couvertoirade. Petit bourg fortifié, construit par les templiers, celui-ci vous donnera l’impression de remonter le temps à l’époque des chevaliers. Nous irons nous promener jusqu’au moulin à vent, de là,  un magnifique panorama sur le village et la région s’ouvrira à vous. Ce sera l’heure de découvrir le plat typique du pays : l’aligot saucisse, une spécialité  à base de  pommes de terre et de fromage frais accompagnée par une saucisse.

La suite nous fera traverser le plateau du Larzac pour découvrir un des plus grands viaduc au monde, dessiné par l’architecte anglais Norman Foster: le viaduc de Millau. Avec une certaine finesse et une taille gigantesque en même temps, ce viaduc s’intègre parfaitement dans un très beau paysage. Les dimensions y sont colossales: 300m de haut pour pratiquement 3 kms de long. Mis en service en 2004, ce viaduc attire de centaines de milliers de visiteurs chaque année aussi bien des touristes que des automobilistes utilisant ce trait d’union entre Causse Rouge (au nord) et le Plateau du Larzac (au sud).

La fin de journée nous emmènera à la rencontre du village de Roquefort, célèbre pour son fromage bleu fabriqué avec du lait de brebis. Nous visiterons les caves de Roquefort, petit labyrinthe souterrain et découvrirons ce miracle naturel qui transforme le fromage en une expérience unique en goût. Température avoisinant les 14°C toute l’année, obligatoire pour l’affinage du Roquefort AOP, munissez-vous de vêtements chauds. En fin de visite, vous aurez la possibilité de déguster plusieurs Roqueforts de la cave.

Cardabelle flower
In the village
old tombs