Uzès – truffes et Pont du Gard

La cité d’Uzès, au riche passé historique, fondé par les romains, puis nommé 1er duché de France .
Au bord du Gardon, découvrons l’aqueduc romain du Pont du Gard, en jambon la rivière depuis 2000 ans, plus haut aqueduc romain sur la planète.

Attention, ce programme est susceptible de modification de dernière minute. Contactez l’équipe OCulture pour en savoir plus.

Programme

Nous visiterons tout d’abord la cathédrale St Etienne et sa tour fenestrelle, une tour ronde, romane à l’italienne. Puis, nous découvrirons le centre historique, la place aux Herbes, les ruelles de cette ville classée «Ville d’art et d’histoire» depuis novembre 2008. Chaque samedi matin, la place aux Herbes est animée par un marché provençal qui vous offre une grande diversité des produits de la région. Enfin, nous passerons devant le château du duc et la maison du célèbre écrivain Racine qui séjourna dans la ville de 1661 à 1662. Le château du duc, le Duché, nous fera découvrir à travers un voyage dans le temps une architecture très variée. Le Moyen-Âge, la Renaissance, le Siècle des Lumières et les Temps Modernes y sont représentés. La ville d’Uzès est aussi le départ de la source acheminée jusqu’à l’illustre aqueduc romain et sa partie monumentale, le Pont du Gard.

Le Pont du Gard, plus haut pont aqueduc romain (passant à 48 mètres au dessus de la rivière), vieux de 2000 ans, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Longueur du pont 300 mètres, pour une distance totale de 50km. Cet aqueduc servait à alimenter en eau la ville de Nîmes, pour alimenter les anciens thermes et fontaines de la ville, il aura fallu pas moins de 20 années et 1000 ouvriers pour achever cet ouvrage titanesque (50000 tonnes de pierre juste pour la partie du Pont du Gard. Venez découvrir ce monument unique, visité part 1,5 millions de touristes chaque année. Promenade dans la nature le long de l’aqueduc. Baignade rivière possible en été.

Le château ducal
Une ambiance toscane
Palais des papes